Wednesday, November 10, 2021

Manifeste de l'Éveil. Le Soûtra de l'Estrade de Ho Fa-hai pdf english

Manifeste de l'Éveil. Le Soûtra de l'Estrade de Ho

de Fa-hai
Manifeste de l'Éveil. Le Soûtra de l'Estrade de Ho

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Le Titre Du Livre : Manifeste de l'Éveil. Le Soûtra de l'Estrade de Ho
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0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.l'essence du T'chanPar CédricIl faut le savoir : faire du Zen (dont le T'chan, ou Ch'an, est la branche chinoise) une voie particulière est une erreur, tout comme le confondre avec une technique. Le Ch'an désigne en réalité une voie si naturelle qu'elle n'a aucun nom en soi et est aussi vieille que l'humanité : éveil ou illumination, tout ce qu'on peut comprendre de la chose de l'extérieur est erroné car elle est irréductible à quelque caractère particulier que ce soit, y compris au fait d'être irréductible à quelque caractère que ce soit. Comprenne qui pourra ! Quoiqu'il en soit, le Ch'an est dit la transmission de la 'chose' en dehors des Écritures et des mots : la 'porte sans passe' pour reprendre le titre d'une recension célèbre de koans, est l'esprit en chacun de nous, la méthode du Ch'an étant l'esprit et le but du Ch'an, l'esprit aussi.Houei Neng, dont la vie est relatée dans le Manifeste de l'Éveil, illustre la voie - l'esprit - comme on fait tourner un diamant pour le faire briller : simple et profond, son enseignement ne fait que vous renvoyer à vous-même au vrai sens du terme. C'est ainsi que "si vous n'avez pas l'esprit droit, vous avancerez dans les ténèbres sans la voir". Avoir l'esprit droit, c'est être détaché des choses : être détaché des choses, c'est ne pas préférer ceci ou cela. Alors seulement le réel apparaît clairement : autrement, troublé par vos désirs et vos peurs, le principe sans hâte ni retard, toujours présent sous vos yeux, vous demeure impénétrable parce que vous ne coïncidez pas avec lui.Tous les 'connaisseurs du Réel' déplorent tous la rareté d'une telle compréhension : cela ne tient pourtant pas à un quelconque élitisme, mais tout simplement, rares, très rares sont ceux qui ne tiennent pas au faux sous une forme ou une autre. Et, à cause de leur attache(ment) et de rien d'autre, ils n'accèdent pas au vrai qui, lui, est insaisissable à toute forme d'avidité.

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